Awais Tayeb Choudhary

Inventeur / Chef R&D

Awais Tayeb Choudhary est un inventeur belgo-pakistanais dans l'aérospatiale et la défense. Il dirige le Département de Recherche et de Développement au sein de Awais Group. Parmi ses inventions figurent : le Whinsprattack, un générateur à lévitation magnétique ; Dioxybrain VEST, un concept innovant de gilet à oxygène médical ; EmergencySphere, un aérostat pour la gestion des catastrophes et des crises mais aussi HijabFirst, le premier voile ininflammable au monde. Il a notamment travaillé sur des projets tels que l’agriculture océanique, le filtre nasal et les batteries magnétiques pour drones.

Largement autodidacte et montrant peu de motivation pour les études en présentiel, il suivra des modules dans l'ingénierie, l'innovation, le management et le leadership, en ligne, des grandes universités dont MIT et Harvard mais aussi Rochester et Delft.

Fort de son expérience en consultance marketing et innovation des business modèles d’entreprises européennes, il s’attèle aujourd’hui à l’expansion de Awais Group en s’entourant des compétences pointues en matière de développement des projets innovants ainsi que de recherche et développement dans l’aérospatiale et la défense.

Découvrez son parcours

 

Awais Tayeb Choudhary a 23 ans, il est né le 12 juin 1997 à Bruxelles. Dès l’âge de 11 ans, il conçoit un de générateur électrique unique à lévitation magnétique permettant d’éviter les frottements entre les pièces fixes et mobiles du générateur afin de réduire les pertes d'énergie et augmenter ainsi les rendements. Ce nouveau concept sera proposé aux centrales nucléaires et fera l’objet d’une présentation publique lors du Salon International de l’Innovation et des Nouvelles Technologies (INNOVA) en novembre 2013. Il remportera la médaille d’argent de la meilleure innovation à l’aube de ses 16 ans et recevra exceptionnellement le prix du meilleur plus jeune inventeur du salon.

Sa créativité débordante va propulser Awais dans le design industriel et lui permettre d’illustrer ses idées jusqu’en avril 2014 quand il présentera un autre concept totalement novateur et unique au monde, Dioxybrain VEST : un gilet pouvant contenir du dioxygène et permettant une meilleure mobilité des personnes âgées atteintes d’affections respiratoires en supprimant la charge des grandes bouteilles d’oxygène. Cette invention recevra également toute l’attention de centaines d’ingénieurs en aéronautiques lui permettant d’établir un réseau international de compétences.

Le 22 mars 2016, lorsque la capitale européenne est frappée de plein fouet par les attentats terroristes, Awais est fortement sensibilisé notamment lorsqu’il observe les difficultés rencontrées par les services de secours. Lors de ces évènements tragiques, il remarque que les réseaux de communication sont saturés durant plus de 8 heures suite aux explosions mettant ainsi fortement à mal l’organisation des pompiers et des services de police bruxellois qui ont été contraints à communiquer par WhatsApp.

 

Les catastrophes et les crises constituent le centre d’intérêt majeur pour Awais depuis cette date. Un long travail d’ élaboration s’en suit alors et qui débouchera sur la concrétisation du projet permettant d’améliorer la gestion des catastrophes naturelles ou crises nécessitant un déploiement en masse de services au sein d’une ville, d’un pays ou d’une région. Le EmergencySphere viendra répondre à ce besoin et consiste à déployer des aérostats dans le ciel en quelques minutes permettant ainsi d'établir et de renforcer le réseau durant les catastrophes et crises majeures. Ils serviraient de points de repère pour indiquer à la population, en quelques minutes les points stratégiques de campements et d’assistances d’urgence. Le projet est prometteur et attend les investisseurs pour une mise sur le marché d’ici la fin 2021.

En août 2016, au hasard d’une discussion concernant les études universitaires en médecine avec deux de ses amies, il prend connaissance de l'interdiction du voile dans les laboratoires mais aussi dans les industries. Les raisons invoquées dans ces secteurs concernent principalement l’hygiène et le risque d'inflammabilité du tissu. Dans le mois qui suit cette prise de connaissance, il active son expérience et son ingénierie pour développer le premier voile ininflammable et antibactérien au monde. Son réseau professionnel d’ingénieurs lui donne accès aux meilleurs partenaires pour une production rapide et efficace de la tenue à destination des universités et laboratoires qui en font un bon usage aujourd’hui. C’est ainsi qu’en septembre 2016 le projet fait l’objet d’un article dans la presse qui relayera l’information dans l’ensemble des médias de la Région Bruxelloise.

Plusieurs dizaines de milliers de femmes manifesteront leur intérêt pour ce nouveau produit et il obtiendra les investissements nécessaires pour un premier stock. Le projet sera finalement sur le marché international 2 mois plus tard. Une centaine d'entreprises et d'universités accepteront ce couvre-chef dans leur réglementation. La consécration viendra le 3 janvier 2017, quatre mois après son déploiement sur le marché, lorsque l'armée américaine annonce, dans un rapport officiel, l'utilisation de ce type de voile au sein de son État-major.

Le succès de HijabFirst et ses expériences lui permettent de quitter son établissement secondaire et démarrer directement plusieurs modules universitaires en ligne. Il se formera aux bases de l'aéronautique, à l'innovation, à la résolution des conflits mondiaux, à l'énergie, aux circuits électroniques, au comportement des matériaux, au management et au leadership des équipes d'ingénieurs au Massachusetts Institute of Technology et Havard University. Il boostera ensuite ses compétences par des modules des Instituts Technologiques de Rochester et de Delft.

Toutes ses innovations lui ont valu le titre du "génie de molenbeek" par la presse en 2017.

Son expérience solide s’est forgée sur les très nombreux projets développés depuis son plus jeune âge. Afin de garantir le développement pérenne de ses projets, il proposera notamment aux entreprises d'innover leur business modèle par le produit, le processus ou le management. Il fonde ainsi en 2017 Awais Group et décide pleinement de se consacrer au monde de la consultance.

Mais sa passion pour les inventions innovantes resurgit, tout en ayant l'ambition de collaborer avec les plus grands chercheurs, il diminue ses activités de consultance corporate pour faire évoluer Awais Group vers la recherche et le développement dans l'aérospatiale et la défense. Il s'appuiera sur le fameux plan Sustainable Europe 2030 Targets pour y apporter sa contribution par l'innovation.

Depuis 2018, son groupe s'est lancé dans le développement de plus de 30 produits innovants et 8 méga-projets afin de faire face aux menaces mondiales et résoudre les plus grandes problématiques.

Awais-Group-2.png

AWAIS GROUP LTD

Company Number 12897271

Registered in England & Wales

at 71-75 Shelton St, Covent Garden,

London WC2H 9JQ, United Kingdom

+44 20 8159 8960

contact@awaisgroup.com

   

Belgium Office

Boulevard Industriel 9,

1070 Brussels, Belgium

 

+32 2 320 32 23

contact@awaisgroup.com

  • AWAIS GROUP
  • AWAIS GROUP
  • AWAIS GROUP
  • AWAIS GROUP